Thèmes de recherche

Les analyses réalisées par le Groupe de recherche sur la gouvernance et la passation des marchés publics s’inscrivent dans quatre grands thèmes.

1. Les mécanismes de passation de marchés publics

Le premier thème de recherche concerne les pratiques de passations des marchés publics. Il vise à mieux comprendre la finalité de l’approvisionnement public, à établir des critères de bonne gouvernance permettant de juger de l’efficacité des mécanismes utilisés, et à évaluer et améliorer les pratiques de passation de marchés. Ces activités permettront aussi, à terme, de comparer les différentes expériences internationales en la matière.

2. L’intégrité et la gestion des risques de fraude, de collusion et de corruption

Le deuxième thème de recherche concerne l’évaluation des meilleures pratiques en matière de lutte à la corruption. Il s’intéresse à l’identification des conditions favorisant la corruption et à la manière concrète dont s’effectue la corruption dans l’octroi et la gestion des contrats gouvernementaux. Une fois cette analyse effectuée, il devient plus facile de modifier les pratiques afin de rendre les malversations plus difficiles et moins fréquentes.

3. L’externalisation des activités des organismes publics

Le troisième thème de recherche concerne la décision de sous-traiter ou non certaines fonctions gouvernementales et s’inscrit dans le contexte plus large du retrait de l’État. Le recours plus fréquent à l’expertise privée dans livraison des biens et services publics suppose des interactions public-privé qui vont bien au-delà de la sous-traitance, mais qui doivent néanmoins être contractualisées. Ces nouvelles formes de contrats de services sont étudiées sous l’angle de la légitimité et de l’efficacité du secteur privé en matière de conseil et de prise de décision.

4. Les partenariats public-privé

Le quatrième thème de recherche concerne l’analyse de la prolifération des partenariats public-privé (PPP), basés sur le modèle de la Private Finance Initiative britannique. Souvent présentés comme une avancée permettant la livraison plus efficiente d’infrastructures publiques, les PPP reposent sur des architectures financières et contractuelles complexes. Ces dernières nécessitent des mécanismes de passation de marchés adaptés, souvent incompatibles avec les cadres juridiques et réglementaires traditionnels.